Randonner au Gazon vert

Sentier de découverte du Gazon vert

En plein cœur des Hautes-Vosges d’Alsace, cette boucle permet de découvrir le site du Gazon vert, ses trois chaumes ainsi que son riche patrimoine naturel et culturel. Des hêtraies-sapinières aux forêts d’altitude, des hautes-chaumes aux lacs et cirques glaciaires cette balade est rythmée par la traversée de différents milieux à la flore et la faune spécifique. Durée  1h30

Télécharger le circuit ici

 

Les autres possibilités de randonnées sont nombreuses

Voici quelques idées de balades accessibles à tous :
- Du village de Storckensohn au gîte du Gazon vert : se garer sur le parking de la mairie et monter en suivant les balises au rectangle rouge et blanc. Durée : 1h30
- Du parking de la cascade 2 de Storckensohn au gîte : suivre le sentier au rectangle rouge et blanc, en direction du col des Perches). Durée : 30 mn
- Du parking du Rouge gazon au gîte : Suivre le sentier au rectangle bleu jusqu'au col des Perches, puis le rectangle rouge et blanc . Durée : 1h
- Du gîte du Gazon vert au lac des Perches : 25 mn



Le réseau de gîtes Hautes Vosges Randonnées

Les parcours itinérants

Découvrez le plaisir de l'itinérance en marchant de gîte en gîte. Plusieurs parcours permettent de traverser une multitude de paysages, forêt, chaumes, cirques glaciaires, jolies petites villes, lacs de montagne, sources, sites historiques et des panoramas exceptionnels à 360° ! Certains circuits sont accessibles à tous marcheurs, d'autres sont plus adaptés aux randonneurs chevronnés.

En savoir plus

à la carte

Le réseau des gîtes Hautes Vosges Randonnées propose également des circuits clé en main selon vos envies. Laissez vous guider...

En savoir plus




Un passé agricole riche

Des cartes anciennes, les écrits de l'abbé Sifferlen et des photos couleur sépia témoignent du passé agricole riche et animé de ce site.

Les pâturages du Gazon vert étaient exploités jusqu'à la fin des années 50. D'abord en marcairerie : un vacher communal emmenait paître les vaches des familles du village, puis dans le cadre d'une ferme auberge communale. Le dernier fermier aubergiste y ayant séjourné n'étant autre que l'oncle de Robert Luthringer.

Le déclin agricole des années 60, particulièrement marqué dans la vallée de Saint-Amarin, a conduit à l'abandon de ce site. La ferme communale a été revendue à un particulier qui l'a occupée jusque dans les années 90.


La reconquête agricole du Gazon vert

Depuis 25 ans la commune de Storckensohn mène un travail de reconquête agricole du  Gazon vert.

Les opérations commencent en 1996 par la restauration du cirque glaciaire entourant la très vieille marcairerie du Gazon vert et la remise en valeur de la tourbière d'altitude. Ces opérations menées par les bénévoles de la commune avec le soutien du Club Vosgien et de l'ONF est complétée par le débroussaillage de la cascade de plus de 20 mètres de haut et l'ouverture d'un sentier serpentant le long de cette dernière.

En 2009, la marcairerie est réhabilitée par les bénévoles et artisans avec le soutien de la Fondation du Patrimoine et de tous les amoureux de ce site.

La commune de Storckensohn, ne disposant pas d'agriculteur, construit sa propre étable qui est aujourd'hui louée à Robert Luthringer et son fils.

Enfin en 2016, la reconquête de 12 ha de pâturage autour du gîte du Gazon vert répondait à un triple objectif : rendre sa vocation agricole à ce site, retrouver les structures géomorphologiques et paysagères du site et remettre en valeur le gîte réhabilité.

Sur la partie basse du site, l'exploitation des résineux, le broyage de la friche ont permis de rouvrir un paysage devenu obscur. A contrario, un travail de dentelier opéré sur la chaume du Rimbachkopf a permis de préserver une jolie  lande à myrtilles parsemée de quelques sorbiers. Celle-ci ne subira qu'un léger toilettage et uniquement la pression animale car aucun travail mécanique ne doit perturber cet écosystème typiquement favorable au Grand Tétra.

C'est d'ailleurs avec le concours du Parc Naturel des Ballons des Vosges que le projet a été finalisé pour sa partie environnementale et que des clauses spécifiques ont été incluses dans le bail qui lie l'exploitation agricole du Runtzburn et la commune pour la préservation de ce milieu situé en zone Natura 2000.

La boucle est bouclée… il y a désormais à Storckensohn les prés, le chauvelin, les pâturages d'altitude, la ferme communale et les vaches qui y sont logées.

C'est avec le projet de la chaine des gîtes d'étape du réseau Hautes Vosges Randonnées que le site dans son ensemble a repris vie.