À PROPOS

Nous sommes Morgane et Zoé, deux cousines originaires de Wattwiller. Le contact avec la montagne, les animaux, les refuges ou auberges de montagne nous a été transmis par nos parents, grand-parents et leurs amis fermiers aubergistes. Notre expérience, de ce milieu très particulier et exigeant, s'est affinée durant les 5 dernières années passées à la Ferme Auberge du Molkenrain. En reprenant la gestion du Gîte du Gazon Vert, nous avons comme ambition de faire vivre ce magnifique endroit et de rendre le lieu aussi accueillant et chaleureux que possible. Nous souhaitons que nos clients passent un moment convivial tout en se régalant de bons petits plats et en gardent un agréable souvenir. 



UN PASSÉ AGRICOLE RICHE

Des cartes anciennes, les écrits de l'abbé Sifferlen et des photos couleur sépia témoignent du passé agricole riche et animé de ce site.

 

Les pâturages de Gazon Vert étaient exploités jusqu'à la fin des années 50. D'abord en marcairie: un vacher communal emmenait paître les vaches des familles du village, puis dans le cadre d'une ferme auberge communale. Le dernier fermier aubergiste y ayant séjourné n'étant autre que l'oncle de Robert Luttringer.

 

Le déclin agricole des années 60, particulièrement marqué dans la vallée de Saint-Amarin, a conduit à l'abandon de ce site. La ferme communale a été revendue à un particulier qui l'a occupée jusque dans les années 90.

 

 



                                         LA RECONQUÊTE AGRICOLE DU GAZON VERT                    

Depuis 25 ans, la commune de Storckensohn mène un travail de reconquête agricole du Gazon Vert.

 

Les opérations commencent en 1996 par la restauration du cirque glaciaire entourant la très vieille marcairie du Gazon Vert et la remise en valeur de la tourbière d'altitude. Ces opérations menées par les bénévoles de la commune avec le soutien du Club Vosgien et de l'ONF sont complétées par le débroussaillage de la cascade de plus de 20m de haut et l'ouverture d'un sentier serpentant le long de ce dernier.

 

En 2009, la marcairie est réhabilitée par les bénévoles et les artisans avec le soutien de la Fondation du Patrimoine et de tous les amoureux du site.

 

La commune de Storckensohn, ne disposant pas d'agriculteur, construit sa propre étable qui est aujourd'hui louée à Robert Luttringer et son fils, Jérémy.

 

Enfin en 2016, la reconquête de 12 ha de pâturage autour du gîte du Gazon Vert répondait à un triple objectif: rendre sa vocation agricole à ce site, retrouver les structures géomorphologiques et paysagères du site et remettre en valeur le gîte réhabilité.

 

Sur la partie basse du site, l'exploitation des résineux et le broyage de la friche ont permis de rouvrir un paysage devenu obscur. A contrario, un travail de dentelier opéré sur la chaume du Rimbachkopf a permis de préserver une jolie lande à myrtilles parsemée de quelques sorbiers. Celle-ci ne subira qu'un léger toilettage et uniquement la pression animale car aucun travail mécanique ne doit perturber cet écosystème typiquement favorable au Grand Tétra.

 

C'est d'ailleurs avec le concours du Parc Naturel des Ballons des Vosges que le projet a été finalisé pour sa partie environnementale et que des clauses spécifiques ont été incluses dans le bail qui lie l'exploitation agricole du Renzburn et la commune pour la préservation de ce milieu situé en zone Natura 2000.

 

La boucle est bouclée... Il y a désormais à Storckensohn les prés, le Chauvelin, les pâturages d'altitude, la ferme communale et les vaches qui y sont logées.

 

C'est avec le projet de la chaine des gîtes d'étapes du réseau Hautes Vosges Randonnées que le site dans son ensemble repris vie.

 

 



HAUTES VOSGES RANDONNÉES

 

Le Gazon Vert est l'un des huit gîtes d'étape du réseau Hautes Vosges Randonnées.